Débosselage Sans Peinture – DSP

La méthode traditionnelle pour réparer une bosse est un processus long et salissant. Cette opération nécessite de poncer la peinture d’origine de votre véhicule et de repeindre l’élément endommagé. Une méthode qui coute très cher et prend beaucoup de temps. De plus elle a un impact négatif sur la valeur de revente de la voiture.

Le débosselage sans peinture aussi appelé DSP est un processus de réparation qui consiste à redresser la tôle quand elle a été déformée. Développé il y a une cinquantaine d’année par les ateliers des fabricants automobiles, le débosselage sans peinture était alors utilisé pour faire disparaitre les éventuelles imperfections sur la tôle des voitures à la fin de la chaîne de montage. Aujourd’hui, cette méthode permet de retirer rapidement les petits impacts du quotidien sans avoir recourt à de la peinture. Elle permet à la carrosserie déformée de retrouver sa forme d’origine sans affecter la peinture. C’est une méthode à moindre coût pour retrouver une surface de carrosserie parfaite.

Comment fonctionne ce procédé ?

Le débosseleur utilise différents outils de réparation comme une queue de requin, une ventouse ou encore un marteau avec lequel il va sculpter la tôle pour retrouver sa forme d’origine. Il existe deux techniques pour débosseler une carrosserie en fonction de l’emplacement de la déformation. Dans les deux cas, des pressions légères et répétitives sont exercées afin de faire disparaitre le(s) défaut(s). Lorsqu’il est possible d’intervenir depuis l’arrière de l’élément de la carrosserie endommagé (par exemple au niveau des portes), différents outils sont insérés entre la tôle et la garniture afin redresser progressivement la carrosserie. Le débosseleur exerce des pressions répétées en poussant en spirale pour retrouver l’aspect d’origine du véhicule. Lorsqu’il n’est pas possible d’atteindre l’arrière de l’élément endommagé (par exemple au niveau des bas de caisse), une ventouse est appliquée sur la bosse afin de la tirer vers l’extérieure. Le débosseleur choisit la ventouse la plus adaptée et la colle à l’endroit souhaité. L’extracteur est fixé sur l’embout de la ventouse, puis de pressions répétitives sont exercées. Pour terminer les résidus de colle sont nettoyés et un marteau est utilisé afin de remettre à niveau l’impact devenu une bosse.

Quels dommages peuvent être réparés par le DSP ?

Votre voiture a subi des coups de caddie ou de portière dans une zone commerciale ? La carrosserie de votre véhicule est cabossée suite à un accrochage avec une autre voiture ? Nous disposons de techniciens formés et en mesures d’éliminer ces défauts. Que ce soit un impact de chariot, un coup de porte, un enfoncement lié à un coup de pied ou de poing, des impacts de grêle, un choc dû à un accident mineur, nous pouvons faire disparaitre ces imperfections. Attention cette méthode est utilisée lorsque la peinture et le vernis ne sont pas endommagés. La taille de l’impact et son emplacement jouent sur la réussite de l’intervention. Il est donc nécessaire de passer nous voir avec votre voiture. Quelle que soit l’ampleur des dommages, nous vous conseillons de ne pas tenter d’effectuer vous-même une telle opération, au risque d’aggraver la situation.

Pourquoi opter pour le DSP ?

Le débosselage sans peinture est une intervention qui ne nécessite pas de changer de pièce, de la poncer ou de la peindre. Le DSP répare les bosses, les coups et dommages légers sans nuire à la finition originale de votre véhicule, ce qui permet de conserver la peinture d’origine. C’est un moyen de réparation écologique, aucun solvant et diluant n’est utilisé. Concernant la durée moyenne de l’immobilisation, le temps de réparation varie d’une quinzaine de minutes pour une intervention légère à quelques heures pour une voiture plus abimée. L’opération peut durer jusqu’à une journée pour un véhicule complet. En résumé, le débosselage sans peinture est une méthode qui satisfait de nombreuses personnes de par son immobilisation limitée, la conservation de l’intégrité du véhicule et son coût largement réduit comparé à une mise en peinture.

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